Votre panier

Jusqu’au 31 mai, Frais de port offerts 20€ d’achats ! (valable en point relais en France métropolitaine)

soin du visage et de la peau du visage pendant les règles

Comment adapter sa routine visage à son cycle menstruel ?

ou comprendre l’étroite relation entre les hormones et la peau du visage…

Les hormones sont des messagers chimiques produits par le corps dont le rôle est de réguler nombreuses fonctions corporelles. Nous avons vu dans de précédents articles de blog, que les taux d’hormones varient au cours du cycle menstruel. Et les hormones ont un effet direct sur l’aspect de notre peau ! En effet, ils agissent via des récepteurs répartis à la surface de la peau, avec une plus forte densité de ces récepteurs au niveau du visage ! Les fluctuations dans les niveaux hormonaux peuvent donc entrainer des changements dans la texture, l’apparence et la santé de la peau. Dans cet article, je te propose donc de comprendre l’effet des principales hormones sexuelles sur notre peau afin d’adapter ta routine de soin du visage en fonction de la période de cycle menstruel dans laquelle tu te trouves !

Hormones et soin du visage
Schéma représentant les variations des taux sanguins des œstrogène et de la progestérone au cours du cycle menstruel
(par Lily de La Fabrik’à Bulles)

La relation entre les hormones et la peau

🩸 Pendant la première partie du cycle (phase folliculaire), ce sont les œstrogènes qui sont majoritairement présentes. Au niveau de la peau, les œstrogènes stimulent la production de collagène et d’élastine, deux protéines présentes naturellement dans notre peau et responsables de la régénération et de l’élasticité cutanées. On peut noter qu’au cours de la vie, le taux d’œstrogènes circulants diminue pour chuter à la ménopause, entrainant une perte d’élasticité responsable de l’apparition de rides et de ridules.

🩸 La seconde partie du cycle (phase lutéale), est sous la domination de la progestérone. On observe que son taux augmente dans la fin du cycle. La progestérone agit en augmentant la production de sébum. C’est pourquoi, au cours de cette phase du cycle, nous pouvons observer que notre peau est plus grasse. Chez certain·e·s d’entre nous, des boutons d’acné peuvent également apparaitre quelques jours avent nos règles.

🩸 La testostérone, l’hormone sexuelle masculine, a également un impact sur la peau. Sous l’effet de cette hormone lorsqu’elle est majoritaire, la peau est plus épaisse, plus grasse et moins hydratée. Chez les personnes souffrant de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), les taux de testostérones sont anormalement élevés, pouvant entrainer de l’acné, une hyperpilosité ainsi qu’une chute anormale des cheveux (alopécie).


Ma routine visage adaptée au cycle menstruel

Il est donc possible d’adapter notre routine de soin du visage en fonction de la période du cycle menstruel dans laquelle nous nous trouvons. A partir de la routine de soin décrite dans cet article, voici mes conseils spécifiques pour chaque phase du cycle :

La phase folliculaire

Au cours de la phase folliculaire, il est important de :

La phase lutéale

Au cours de la phase lutéale, on pourra réguler la production de sébum en :

Maintenant, tu as toutes les astuces pour prendre soin de ta peau et pouvoir adapter les soins à la période de vie dans laquelle tu te trouves ! Je ferai bien sûr d’autres articles de blog spécifiques aux problématiques cutanées courantes (acné, eczéma, …).

Bien sur, si vous souhaitez des précisions complémentaires, n’hésitez pas à commenter cet article, je répondrai à vos questions avec grand plaisir (si je me sens compétente bien sûr !).

Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt ! Lily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait main

Artisanalement dans notre laboratoire

Respect de la nature

Produits à faible impact environnemental

Port offert en point relais

Dès 49€ d'achats, en France métropolitaine

Paiement sécurité

MasterCard / Visa

[]