En ce moment 1 shampoing solide acheté = 1 shampoing à tester offert !

🚚Livraison gratuite* dès 39€ d’achat !🚚 (*en France métropolitaine et en point relais )

soigner un rhume naturellement

Comment soigner un rhume naturellement ? 4 remèdes naturels

Nez qui coule ou à l’inverse nez bouché, gorge irritée, bronches encombrées, toux, fièvre, mal de tête… tout au long de l’année (et pas seulement en hiver !), de très nombreux virus peuvent être responsables de l’apparition de ces symptômes regroupés plus communément sous le terme de rhinopharyngite (ou rhume) !Voici une série de conseils pour vous aider à soigner un rhume naturellement !

Cette infection virale atteint les voies respiratoires depuis les fosses nasales jusqu’au pharynx, provoquant, entre autres, une inflammation de la muqueuse respiratoire. Bien que très gênant et fatigant, le rhume n’est pas une maladie grave et les symptômes s’apaisent bien souvent au bout d’une à deux semaines. Il faut cependant rester vigilant·e pour ne pas laisser place à une surinfection d’origine bactérienne1 si le rhume n’est pas correctement soigné…

Voici donc quelques réflexes qui vous permettront de soigner un rhume naturellement. A adopter si vous êtes enrhumé·e, afin d’en alléger les symptômes, de soulager votre corps et surtout de limiter le développement d’infections supplémentaires !

Cependant, la consultation d’un médecin traitant est nécessaire, chez l’enfant comme chez l’adulte, quand la fièvre persiste, ou si vous êtes traversé par une intense fatigue, et lorsqu’un traitement symptomatique classique ne permet pas de calmer efficacement les douleurs.

1 En effet, on peut noter qu’environ 10% des rhumes se compliquent et évoluent vers des sinusites bactériennes, des otites, des conjonctivites, des bronchites…


4 conseils pour soigner un rhume naturellement

Se laver le nez régulièrement

Chez l’enfant comme chez l’adulte, le premier réflexe est de se laver le nez régulièrement à l’aide d’une solution nasale adaptée ! En effet, un bon lavage nasal permet de décoller les sécrétions, microbes, poussières, ou autres allergènes collés à la muqueuse. Il a été montré que le lavage du nez améliore les symptômes et en diminue la durée en cas de rhume, au final il permettra d’aider à soigner un rhume naturellement.

Le lavage du nez peut être réalisé à partir de pipettes de sérum physiologique, d’une solution d’eau de mer en spray ou grâce au lait maternel.

Faire des inhalations (chez l’adulte seulement)

Faites bouillir de l’eau et la verser dans un bol. Installer vous confortablement sur une table et attendez une à deux minutes que la température redescende afin de ne pas risquer de vous brûler les muqueuses nasales. Ajoutez jusqu’à 6 gouttes maximum d’huile essentielle d’Eucalyptus radiée (Eucalyptus radiata). Placer votre visage au-dessus du bol afin d’inhaler la vapeur qui se dégage (recouvrez votre tâte et le dessus du bol à l’aide d’une serviette de toilette afin de maintenir la chaleur. Respirez tranquillement pendant une dizaine de minutes. 

Prendre des huiles essentielles par la voie orale (chez l’adulte seulement)

Pour prendre des huiles essentielles par voie orale2, vous pouvez soit :

  • directement les déposer sur votre langue si la gêne se situe au niveau de la partie supérieure du visage (nez, sinus) ou directement sous la langue pour traiter la partie inférieure du visage (gorge, pharynx, …) ;
  • déposer les huiles essentielles dans une cuillère de miel (un bon miel local bien entendu !) ;
  • déposer les huiles essentielles directement sur un comprimé neutre (disponible en pharmacie).

2 Attention ! La prise par voie orale ne concerne seulement les huiles essentielles citées ci-dessus.

Se soigner par la voie cutanée : les massages (chez l’enfant et l’adulte)

Pour aider l’organisme à se défendre contre le virus et à aider à soulager les symptômes du rhume et aider à soigner un rhume naturellement, il est possible de se masser plusieurs fois par jour le thorax et le dos (partie entre les omoplates) à l’aide de notre baume respire. Déposé à proximité des voies respiratoires, il permettra d’avoir une action localisée et d’agir rapidement. L’utilisation de ce baume est compatible pour une utilisation chez l’enfant à partir de 3 ans, et chez la femme enceinte et allaitante (sauf pendant le premier trimestre de grossesse). En effet, la voie cutanée est efficace, rapide et ne présente aucun danger3.

3  Si vous avez un terrain allergique, pensez à appliquer un peu de baume au niveau du pli du coude et attendre 24 heures.

Faire tomber la fièvre et soulager le rhume grâce à l’oignon (chez l’enfant et l’adulte)

Je rappelle ici que la fièvre, qui se traduit par l’élévation de la température corporelle est un processus physiologique normal qui nous indique que notre organisme est en train de se défendre contre une infection (dans notre cas, le virus qui nous enrhume !).

Tant qu’elle est bien tolérée par l’enfant ou l’adulte, et que la température corporelle ne s’envole pas au-delà de 38,5 °C, il est conseillé de ne pas intervenir. En effet, la fièvre est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme : elle permet de réduire la prolifération des virus et des bactéries et permet aux réactions immunitaires de mieux s’effectuer.

Cependant, pour accompagner la fièvre et soulager le rhume, il est possible d’utiliser de l’oignon ! Pourquoi ? Parce que l’oignon est riche en composés antioxydants (comme la quercétine) et organosulfurés qui lui confèrent notamment des propriétés anti-inflammatoires, antibiotiques et antivirales.

Ainsi, l’oignon peut être utilisé pour :

  • faire baisser la fièvre : Placez des rondelles d’oignon sous vos pieds. Enfilez des chaussettes pour les faire tenir et attendre que la fièvre tombe (je précise que je n’ai jamais testé cette méthode, mais eu nombreux témoignages de son efficacité !).
  • déboucher le nez et aider à l’endormissement : coupez un oignon en deux et placer dans la chambre à coucher (technique testée et validée pour ma toute douce !).

Les bons gestes à adopter pour bien lutter contre le rhume !

  • Se couvrir la bouche lorsque l’on tousse ou éternue (ne permet pas de soigner un rhume naturellement mais il permet de ne pas propager les virus à vos amis, famille, collègues.. ce qui est sympa aussi 😉 )
  • Se laver régulièrement les mains, surtout après s’être mouché (projections)
  • Se moucher régulièrement avec des mouchoirs à usage unique
  • Surélever la tête pendant le sommeil à l’aide d’une cale placée sous le matelas
  • Aérer la maison au moins une fois par jour pendant quelques minutes
  • Ne pas surchauffer les pièces et humidifier l’air ambiant pour éviter l’assèchement de la muqueuse nasale
  • Éviter les contacts avec les nouveau-nés, leurs mères et les personnes immunodéprimées

Conseils pour renforcer son système immunitaire naturellement

Le système immunitaire a pour mission de protéger l’organisme contre des envahisseurs étrangers ou dangereux (virus, bactéries, agents pathogènes, …). Notre mode de vie influence notre santé et par conséquent, la qualité de notre système immunitaire.

Voici quelques conseils pour maintenir un système immunitaire efficace :

  • adopter une alimentation saine et variée, riche en fruits et légumes (pour l’apport en minéraux et vitamines) ;
  • avoir une bonne qualité de sommeil qui permet à l’organisme de se régénérer et d’être plus combatif en cas d’attaque extérieure ;
  • faire de l’exercice physique régulièrement afin d’oxygéner les cellules et aider le corps à se détoxifier ;
  • réduire le niveau de stress par de la lecture, de la méditation, de la marche en pleine nature
  • renforcer son système immunitaire en se complémentant avec l’élixir Les Défenseuses.

Voici mes conseils pour soigner un rhume naturellement ! Je ne sais pas vous, mais cette année, nous avons été gâté avec les virus de l’école ! Si vous souhaitez des précisions complémentaires, n’hésitez pas à commenter cet article, je répondrai à vos questions avec grand plaisir (si je me sens compétente bien sûr !).

Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt ! Lily

Cet article a été rédigé par Aurélie Pensec-Landemaine, fondatrice de La Fabrik’à Bulles. Bien que Docteure en biologie, formée à l’aromathérapie et experte en cosmétique naturelle, il est important de préciser que ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Demander l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale ou un diagnostic d’ordre psychologique particulier.

2 comments

  1. Appreciation to my father who stated to me regarding thgis weblog, this website is truly remarkable.

    Also visit my homepage: vavadacasino.Populiser.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait main

Artisanalement dans notre laboratoire

Respect de la nature

Produits à faible impact environnemental

Port offert en point relais

Dès 39€ d'achats, en France métropolitaine

Paiement sécurité

MasterCard / Visa

[]