Votre panier

Jusqu’au 31 mai, Frais de port offerts 20€ d’achats ! (valable en point relais en France métropolitaine)

sauna du visage

Pourquoi faire un Sauna du visage ? 3 bonnes raisons pour intégrer ce super soin à ta routine beauté !

Le sauna du visage est un rituel bien-être réalisé depuis la nuit des temps et à travers le monde entier !

Oui, oui, rien que ça 😃 !

A travers cet article de blog, je vous détaille pourquoi ce bain de vapeur destiné à nettoyer la peau de votre visage en profondeur est à intégrer rapidement dans votre routine de soin !

Rapide, facile à réaliser et à moindre coût, découvrez ce soin incroyable à la vapeur d’eau… bénéfique à la fois pour votre peau et pour votre esprit !

Pourquoi faire un sauna facial ?

S’offrir un temps pour prendre soin de Soi

Parce qu’en réalisant un sauna du visage, vous vous octroyez un temps pour prendre soin de vous, d’une quinzaine de minutes au total, qui vous apportera une détente tant au niveau physique qu’émotionnel. Accompagné de l’écoute de votre morceau de musique préféré ou encore de votre podcast favori, il serait dommage de s’en priver !

Nettoyer la peau du visage en profondeur

Véritable soin cosmétique, la chaleur dégagée par l’eau lors du sauna facial va permettre l’ouverture des pores de la peau et l’augmentation de la circulation sanguine au niveau du visage. La peau du visage va donc bénéficier d’un drainage intensifié et l’utilisation de plantes purifiantes dans ce soin (par l’ajout d’hydrolats ou d’huiles essentielles) va aussi permettre d’assainir la peau de votre visage en profondeur.

En effet, la principale cause d’apparition de boutons, d’acné et de points noirs est l’obstruction des pores de la peau par le sébum. Un nettoyage de la peau en profondeur est donc bénéfique pour toutes les peaux qui ont tendance à être grasses et perturbées par les imperfections.

Un soin “détox” pour votre peau !

Exposées à la chaleur, les cellules de votre visage vont être stimulées, les toxines vont être libérées et les peaux mortes éliminées grâce… à la sudation ! Ce soin va donc permettre de purifier, d’assainir et de détoxifier votre peau de manière naturelle et réconfortante. Vous verrez, à l’issue de ce soin, vous (re)trouverez un teint unifié et plus éclatant !

Le sauna facial : pour quel type de peau ?

Véritable soin universel, la pratique du sauna du visage est adaptée à tous les types de peau !

Il est cependant surtout recommandé pour prendre soin des peaux normales, à tendances mixtes voire grasses. Comme nous l’avons vu, c’est un excellent soin naturel pour prévenir l’acné et se débarrasser d’imperfections et autres points noirs !

La transpiration engendrée par l’action de la chaleur n’est cependant pas adaptée aux peaux sèches, qui pourrait déshydrater encore plus l’épiderme. De la même façon, il ne parait pas judicieux de réaliser ce soin pour des personnes souffrant de couperose, car la chaleur responsable de la dilatation des vaisseaux sanguins pourrait accentuer le phénomène.

Comment faire un sauna du visage ?

  1. Faites bouillir de l’eau dans une bouilloire ou dans une casserole
  2. Versez cette eau bouillante dans un bol
  3. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’hydrolat ou 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle (facultative)
  4. Testez la température avant de commencer votre soin et adapter la distance entre le bol et votre visage (on cherche le contact avec la vapeur, pas la brûlure !)
  5. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette de toilette pour diriger le maximum de vapeur en direction de votre visage et limiter la déperdition de chaleur
  6. Restez au dessus du bol pendant 10 à 12 minutes

Nos conseils

Pour les personnes ayant une peau sensible et réactive, attendez un peu que l’eau descende en température avant d’approcher votre visage.

Vous pouvez également protéger les zones sensibles de votre visage (contour des yeux, lèvres) de la déshydratation en appliquant du beurre de karité ou à l’aide d’un baume.

Si vous êtes un peu encombré·e (rhume, nez bouché, …), vous pouvez utiliser une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radiée pour faire également un soin santé !

Quel soin après un sauna du visage ?

Une fois le sauna facial terminé, votre peau est prête pour accueillir le meilleur de vos soins cosmétiques ! Les pores sont bien dilatés, la peau est propre et humidifiée… C’est donc le moment opportun pour réaliser une exfoliation douce du visage à l’aide du galet (ou autre produit gommant) et d’enchaîner sur un masque à l’argile ! En réalisant ces différentes étapes, vous obtiendrez un soin vraiment complet pour la peau de votre visage !

Après avoir transpirée, la peau a besoin d’être hydratée et nourrie !

-> Vous pouvez utiliser un hydrolat comme lotion tonique pour aider les pores à se resserrer et apporter un maximum d’hydratation

-> Vous pouvez ensuite appliquer votre crème hydratante ou une huile végétale adaptée à votre peau pour nourrir votre visage et l’aider à reconstituer son film protecteur.

Pour les peaux plus sèches, appliquez un baume pour un soin réparateur plus intense !


Et enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau ou de déguster une trop bonne tisane pour hydrater le corps tout entier et prolonger votre moment bien-être !


Si vous souhaitez des précisions complémentaires, n’hésitez pas à commenter cet article, je répondrai à vos questions avec grand plaisir (si je me sens compétente bien sûr !).

Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt ! Lily

Cet article a été rédigé par Aurélie Pensec-Landemaine, fondatrice de La Fabrik’à Bulles. Bien que Docteure en biologie, formée à l’aromathérapie et experte en cosmétique naturelle, il est important de préciser que ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Demander l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale ou un diagnostic d’ordre psychologique particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait main

Artisanalement dans notre laboratoire

Respect de la nature

Produits à faible impact environnemental

Port offert en point relais

Dès 49€ d'achats, en France métropolitaine

Paiement sécurité

MasterCard / Visa

[]