Tout au cours de notre journée, la peau de notre visage subit de nombreuses agressions apportées par l’environnement dans lequel nous vivons… Pollution, poussières, vent, chauffage… autant de facteurs extérieurs qui lui mènent la vie dure ! Au fil du temps et des saisons, notre peau peut devenir sensible, développée des imperfections, ou devenir sèche…
A travers cet article, je vous décris les différentes étapes principales de cette routine visage à intégrer dans votre quotidien pour prendre soin de la peau de votre visage… au naturel, bien évidemment !
Étape 1 : Un bon nettoyage du visage !
D’abord, à l’aide d’une huile végétale biologique 🌿
Que vous vous maquilliez ou non, le nettoyage du visage est une étape primordiale pour que votre peau puisse correctement respirer ! En effet, l’application de maquillage mais aussi le contact avec tous les polluants et autres saletés qui s’accumulent sur notre peau au cours de la journée peut obstruer les pores de la peau (et ainsi, favoriser le développement d’imperfections, boutons…).
Au cours de votre routine visage, chaque soir, appliquez sur la peau de votre visage quelques gouttes d’huile végétale (perso, j’adore l’huile de chanvre bio ou de jojoba bio) afin de retirer le maquillage et autres substances polluantes. Ces composés étant lipophiles, l’huile végétale conviendra parfaitement à leur élimination et sera très douce pour la peau de votre visage !
Le + : choisissez une huile végétale spécifique à votre type de peau !
Puis, nettoyer la peau du visage en profondeur 🍃
Ensuite, on éliminera les résidus d’huile végétale à l’aide d’une éponge konjac. Non seulement elle s’utilise à l’eau claire du robinet (elle est 100% végétale, durable, toute douce… bref, ici, on adore !), mais en plus elle permet de nettoyer les pores de la peau en profondeur et d’activer la micro-circulation du visage grâce à la réalisation de mouvements circulaires qui permettront un drainage local de votre peau. Pour un soin du visage en douceur…
Notre conseil ❤️ : L’utilisation de savons ou autres lotions nettoyantes est à proscrire de votre routine visage quotidienne ou à limiter à une utilisation par semaine.
Étape 2 : Hydrater la peau avec de l’eau, de l’eau, de l’eau…. et des plantes ! 🌼
Le rinçage de la peau à l’eau courante peut être agressive en fonction de la région où l’on habite à cause de la présence de calcaire. En effet, lorsque l’on rince sa peau à l’eau, une fine couche de calcaire vient se coller à l’épiderme ce qui peut engendrer des tiraillements, sensation de sécheresse et d’inconfort après avoir nettoyer le visage. Pour contrer cet effet, il faut rééquilibrer la peau et la rincer en vaporisant une lotion tonique de type hydrolat qui peut en plus être choisie de façon spécifique à son type de peau. A réaliser matin et soir !
Notre conseil ❤️ : Appliquer ce soin à l’aide d’un flacon vaporisateur directement sur peau humide, ce qui favorisera l’absorption et l’hydratation de la peau !
NB : L’apport d’eau dans notre corps doit également être réalisé en interne, en buvant une quantité suffisante d’eau par jour (au moins 1,5 L qui correspond environ à 8 verres d’eau). S’hydrater est important (et pas que lors de votre routine visage 😉 )
Étape 3 : Protéger et nourrir la peau du visage 💚
Le film hydrolipidique présent à la surface de notre peau joue le rôle très important de barrière protectrice. Il permet ainsi de protéger la peau contre les agressions extérieures et de limiter la perte insensible en eau et donc le dessèchement cutané. C’est une étape clé de cette routine visage.
Matin et soir, pour terminer votre routine visage, appliquez sur votre peau une crème hydratante et nourrissante ou quelques gouttes d’huile végétale (en faisant attention à choisir une huile non comédogène).
Pour les peaux les plus sèches, l’application d’un baume, le soir, est conseillé.
Voilà pour ma routine visage… Si vous souhaitez des précisions complémentaires, n’hésitez pas à commenter cet article, je répondrai à vos questions avec grand plaisir (si je me sens compétente bien sûr !).
Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt ! Lily
Cet article a été rédigé par Aurélie Pensec-Landemaine, fondatrice de La Fabrik’à Bulles. Bien que Docteure en biologie, formée à l’aromathérapie et experte en cosmétique naturelle, il est important de préciser que ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Demander l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale ou un diagnostic d’ordre psychologique particulier.
Bonjour,
J’ai le baume du petit chat, puis je utiliser votre crème hydratante prune avec ou pas? Si oui dans quel ordre
Si non à quel moment utiliser l un puis l autre
Merci pour les informations
Bonjour Annie-Laure ! La crème hydratante Prune est à utiliser matin et soir sur un visage propre (il s’agit d’une crème de jour). Le baume des petits chats, qui est beaucoup plus riche, sera utiliser préférentiellement le soir àla place de la Prune en fonction des besoins de la peau de votre visage (car il peut laisser un film un peu gras sur la peau). J’espère avoir répondu à votre interrogation. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, bien à vous, Lily