La varicelle est une maladie infectieuse causée par le virus varicelle-zona (VZV).

Ce dernier est également responsable du zona.

Les premiers symptômes (avant les boutons)

Les premiers symptômes ne sont pas toujours caractéristiques, mais les signes annonciateurs peuvent se manifester de la façon suivante :

  • Une fièvre peu élevée (elle précède généralement les premiers boutons) ;
  • Un écoulement nasal ;
  • Une fatigue persistante ;

Ces manifestations peuvent également s’accompagner de :

  • De maux de tête et/ou des maux de gorge ;
  • De douleurs articulaires et musculaires ;
  • D’une perte d’appétit ;

Et quand les boutons sont là !

Après une période d’incubation d’environ deux semaines, survient une éruption légèrement fébrile, sous forme de petites vésicules. Elles peuvent se produire sur n’importe quelle partie du corps (cuir chevelu, tronc, bras, jambes, visage, bouche, parties intimes, …) et peuvent arriver par vagues successives. Ces vésicules contiennent un liquide clair, qui se trouble au bout de quelques jours pour former des croutes. Ces croutes tombent d’elles-mêmes vers le dizième jour, sans laisser de cicatrices sauf si l’enfant se gratte !

La période de contagion

La période contagieuse de la varicelle commence de 24 à 48 heures avant l’apparition des boutons et dure environ une semaine, parfois deux semaines selon les boutons (il faut que les boutons soient totalement secs pour que l’enfant ne soit plus contagieux).

Comment prendre soin de sa peau ?

Lors de l’apparition des boutons/vésicules, le but est de les désinfecter (pour ne pas risquer une sur infection), de les assécher et d’aider la peau à cicatriser. Pour que ça soit efficace, il faut bien respecter ces différentes étapes !

  1. Désinfecter, en appliquant une solution d’argent colloïdal (15 ppm) sur une lingette et tapoter les boutons un par un deux fois par jour.
  2. Une fois les vésicules éclatées, il faut les assécher en utilisant de l’argile verte en cataplasme. Pour réaliser un cataplasme d’argile verte, mélanger un volume d’argile et un volume d’eau (ou d’hydrolat de camomille romaine ou de laurier noble). Bien mélanger et appliquer un peu de cette pâte sur chaque bouton et laisser agir.
  3. En cas de fortes démangeaisons, vous pouvez appliquer un peu d’hydrolat de camomille romaine directement sur la peau et également le prendre en interne (une cuillère à café dans un verre d’eau).
  4. Une fois, et seulement quand les boutons sont bien secs et que les croutes sont tombées, nourrir la peau avec une huile végétale cicatrisante comme le beurre de karité, ou en appliquant le baume des petits chats ou en massant sa peau avec notre macérât de calendula dans l’huile de chanvre !

Que faire en cas de démangeaisons ?

Bien que la douche soit à privilégier plutôt qu’un bain long (préférer vivement un court bain tiède, toujours dans l’idée d’assécher les boutons et d’éviter leur infection), en cas de fortes démangeaisons, il est possible de :

faire infuser des flocons d’avoine (les choisir bio de préférence) dans l’eau du bain ! En effet, leurs propriétés apaisantes leur permettent de traiter les démangeaisons, les inflammations et les peaux sensibles tout en les réhydratant et en leur rapportant des minéraux essentiels. Pour faire cela, mettre une poignée de flocons d’avoine entiers dans un gant de toilette, le fermer à l’aide d’un lien, et laisser infuser dans l’eau du bain. L’eau prendra alors un aspect laiteux, ce qui indiquera la bonne dispersion de l’avoine. C’est également une très bonne solution pour calmer les démangeaisons liées à d’autres problèmes cutanés tels que l’eczéma ou le psoriasis ;

préparer une infusion de tilleul (1 litre) et utiliser cette lotion sur des compresses en tapotant sur les boutons ;

couper les ongles de votre enfant !

– et bien sûr, privilégier l’utilisation de savon saponifiés à froid et avec une haute teneur en surgras comme notre savon le souci (12% de surgraissage) pour le lavage au quotidien !

Si vous souhaitez des précisions complémentaires, n’hésitez pas à commenter cet article, je répondrai à vos questions avec grand plaisir (si je me sens compétente bien sûr !).

Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt ! Lily

Cet article a été rédigé par Aurélie Pensec-Landemaine, fondatrice de La Fabrik’à Bulles. Bien que Docteure en biologie, formée à l’aromathérapie et experte en cosmétique naturelle, il est important de préciser que ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Demander l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale ou un diagnostic d’ordre psychologique particulier.

 

Les horaires d'ouverture de la Boutik'
(à Saint Aubin Du Cormier)

Les horaires d'ouverture de la Boutik'

(à Saint Aubin Du Cormier)

Bonjour,

Pour venir nous rencontrer directement à notre Boutik', voici nos horaires d'ouverture :

-> le MERCREDI entre 15h30 et 18h

-> Nous serons ouverts Samedi 5 mai de 10h à 12h30 Et de 14h à 17h30

 

A très bientôt,

Prenez soin de vous :)

Lily&Kevin

You have Successfully Subscribed!