Votre panier

Jusqu’au 31 mai, Frais de port offerts 20€ d’achats ! (valable en point relais en France métropolitaine)

peau sèche

Peau sèche et boutons : comment faire pour s’en débarrasser ?

En prenant le bain de ma toute douce, j’ai observé une plaque de petits boutons secs sur le haut de son bras… Je me suis rappelée que moi aussi, ça m’arrivait, d’avoir de petits boutons à cet endroit-là… Dans cet article, je vous explique ce qui provoque la peau sèche associée à l’apparition de ces petits boutons et je vous explique comment en prendre soin….

En réalisant des recherches, il semble qu’il s’agisse de kératose pilaire (encore appelée Keratosis Follicularis, Lichen Pilaris ou kératose folliculaire). C’est ce dont nous allons parlé dans cet article.

Qu’est ce qui provoque la peau sèche associée à l’apparition de boutons ?

Dans le cas de la kératose pilaire, la peau sèche est provoquée par une surproduction de kératine1 au niveau du follicule pileux. Cette accumulation de kératine va venir obstruer le pore du follicule et entrainer la formation de petits boutons à la base du poil. Ces plaques de boutons vont souvent être situées au niveau du haut des bras et des cuisses, mais peuvent également apparaitre au niveau des fesses et sur le visage. De la taille d’une tête d’épingle, ces boutons sont généralement de couleur chair ou rouge sur la peau claire et de couleur brune sur la peau noire. Ils donnent un aspect de « peau de poulet » ou de « papier de verre ».

1 La kératine est la protéine naturelle qui garantie une bonne structure à la peau et aux cheveux.

Comment reconnaitre une kératose pilaire ?

Au niveau de ces zones du corps, la peau devient inégalement rugueuse et plus épaisse à certains endroits. Il faut noter que cette dermatose est totalement inoffensive et n’est absolument pas contagieuse. Les boutons ne provoquent normalement pas de douleur, mais ils peuvent être à l’origine de démangeaisons pouvant entrainer une réaction inflammatoire (si trop de grattage !). Sans oublier le côté inesthétique, qui dans certains cas, peut entrainer des problèmes liés à l’estime de soi (de façon similaire à certaines personnes souffrant d’autres types de dermatose) …

Qui peut être en être atteint atteint ?

La kératose pilaire touche environ 40% de la population mondiale ! Souvent les symptômes apparaissent au cours de l’enfance et sont très courant à l’adolescence. Bien qu’elle puisse disparaître avec l’âge, la dermatose pilaire peut s’avérer récurrente. Bien qu’on ne sache pas exactement comment s’en débarrasser, il est possible de soulager les symptômes grâce à des soins de peau réguliers, que je vais présenter dans le paragraphe suivant.


On peut déjà noter que la peau sèche est particulièrement sujette à la kératose pilaire, dont les symptômes s’aggravent avec un faible taux d’humidité (comme pendant l’hiver par exemple) et s’améliorent avec un fort taux d’humidité (comme en été). Les dermatoses pilaires peuvent également être associées à certaines allergies et d’autres dermatites atopiques (eczéma, psoriasis, …).


Ma routine pour prendre soin de ma peau sèche :

. BOIRE DE L’EAU en quantité suffisante (environ 1, 5 litres par jour) afin d’assurer une bonne hydratation interne des tissus cutanées.

. NETTOYER la peau en douceur à l’aide d’un savon surgras respectueux du film hydrolipidique de votre peau comme notre savon Le Souci (spécialement formulé pour les peaux sensibles et atopiques).

. EXFOLIER votre peau avec douceur à l’aide de notre éponge konjac pour le corps, à la fois douce et gommante.

. NOURRIR votre peau à l’aide en la protégeant régulièrement à l’aide d’une huile de coco ou d’un beurre de karité. Pour un soin optimal, il est préférable d’utiliser notre Baume des Petits Chats qui associe les propriétés du Calendula (apaisant et anti-inflammatoire) à celles de l’huile de chanvre, apportant souplesse et douceur à la peau.

Si vous souhaitez des précisions complémentaires, n’hésitez pas à commenter cet article, je répondrai à vos questions avec grand plaisir (si je me sens compétente bien sûr !).

Prenez soin de vous et de vos proches, à très bientôt ! Lily

Cet article a été rédigé par Aurélie Pensec-Landemaine, fondatrice de La Fabrik’à Bulles. Bien que Docteure en biologie, formée à l’aromathérapie et experte en cosmétique naturelle, il est important de préciser que ces conseils ne se substituent en aucun cas à un avis médical. Demander l’avis d’un médecin ou autre spécialiste pour toute chose qui demanderait une attention médicale ou un diagnostic d’ordre psychologique particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait main

Artisanalement dans notre laboratoire

Respect de la nature

Produits à faible impact environnemental

Port offert en point relais

Dès 49€ d'achats, en France métropolitaine

Paiement sécurité

MasterCard / Visa

[]