🎁 Livraison gratuite en point relais à partir de 39€  ! (valable en France métropolitaine)🎁

saponification à froid

Qu’est ce que la Saponification à froid ?

Qu'est ce que la saponification à froid ?

Qu’est ce que la saponification à froid ? Explications : Il s’agit d’une réaction chimique, faite à température ambiante, qui permet l’hydrolyse de corps gras par une base forte (alcali), afin de produire du glycérol (glycérine) et des ions carboxylates, qui constituent le savon ! Ça, c’est l’explication « scientifique ».

D’ailleurs je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais on a tou.te.s fait du savon pendant les cours de physique-chimie en classe de seconde !

Pour faire plus simple : Le savon est obtenu en mélangeant des corps gras (huiles, beurres) à une solution basique. On utilise la soude NaOH pour réaliser des savons « durs » et la potasse KOH pour faire du savon « liquide. Ainsi il en résultera du « savon » et de la glycérine.

Corps gras + alcali -> Savon + glycérine
C’est une réaction totale, c’est-à-dire qu’à la fin de la réaction, l’un des composants d’entrée est totalement consommé. Il s’agit de l’alcali, ce qui fait que le savon n’est plus caustique. Cette réaction dégage également une importante quantité de chaleur : on dit qu’elle est exothermique.

La saponification « à froid » vs. « à chaud »

La saponification peut être réalisée à froid, c’est-à-dire à température ambiante. Ce processus est lent. C’est donc pour cela qu’il faut au minimum compter 5 semaines de « cure » afin que la réaction se fasse en totalité. Ainsi la soude sera complètement consommée.

Elle peut également se faire « à chaud », c’est-à-dire que premièrement les corps gras sont chauffés. Puis que que la pâte à savon est cuite afin d’accélérer la saponification. La technique ancestrale du « chaudron » est utilisée depuis plusieurs siècles notamment pour la fabrication du véritable savon de Marseille et du savon d’Alep.

La fabrication industrielle du savon utilise aussi cette technique qui est plus rapide… Et donc moins couteuse. Cela permet de s’affranchir des 5 semaines de cure. De plus, bien souvent, la glycérine est extraite des savons industriels afin d’être réutilisée dans l’industrie cosmétique.

Alors quelles sont les différences entre un savon produit par saponification « à froid » et par saponification « à chaud » ?

Si vous avez suivi, le savon est donc fabriqué à partir d’huiles. Chez La Fabrik’ à Bulles, on utilise exclusivement des huiles végétales de première pression à froid. Ces huiles, qui proviennent de plantes oléagineuses, sont riches en acides gras et en vitamines (spécifiques à chaque huile). Cela leur confère de nombreuses propriétés : antioxydante, nourrissante, séborégulatrice, assouplissante, …

Comme on l’a vu plus haut, les procédés de saponification « à chaud » cuisent la pâte à savon (et font monter les températures jusqu’à 100°C). La chauffe provoque une destruction partielle ou totale des principes actifs présents dans les huiles. Cela lui fait perdre de ses propriétés et de ses bienfaits.

Le fait donc de travailler « à froid » permet de préserver la qualité des huiles entrant dans la composition du savon. De plus, en saponification à froid, on surgraisse les savons, ce qui signifie que l’on ajoute de l’huile dans les réactifs de départ afin qu’elle ne soit pas (ou peu) saponifiée. Au final c’est ce qui permet d’obtenir un savon ultra-doux pour la peau (et pas décapant !).

Pour finir, on a vu que dans les procédés industriels, la glycérine est extraite pour être valorisée ailleurs. Celle ci constitue environ 25% du poids final du savon…

En saponification à froid, la glycérine est conservée car elle a un rôle primordial pour le respect de la couche hydrolipidique présente à la surface de notre peau. C’est notamment ce qui fait qu’avec l’utilisation d’un gel douche ou d’un savon industriel on a souvent des plaques rouges en sortant de la douche !

Pour toutes ces raisons, le savon saponifié à froid artisanal vous l’aurez compris, est un véritable produit de soin pour notre peau ainsi que pour la planète.

(En plus du fait qu’il soit peu gourmand en énergie pour sa production, qu’il ne soit pas emballé dans du plastique et qu’il ne contienne que très peu d’ingrédients)

A bientôt pour un nouvel article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fait main

Artisanalement dans notre laboratoire

Respect de la nature

Produits à faible impact environnemental

Port offert en point relais

Dès 39€ d'achats, en France métropolitaine

Paiement sécurité

MasterCard / Visa

[]